Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique à Zab
17 avril 2008

Savon Noir et Pucerons

Des traces de piqures sur les feuilles du rosier.
Idem, sur les framboisiers... Grrrr...
Le rosier, passe encore: je ne suis pas très fan. Mais pas les framboisiers!
Mais là, je vois un coupable: un puceron!

 

J'ai lu quelque part, que le savon noir, que j'ai dans mes plaquards, pouvait servir d'insecticide "écologique" contre les pucerons mais je ne sais plus où...
Après fouille, je retrouve l'article dans la revue L'Ami des Jardins d'avril 2008.
Me voilà à faire 2 litres de préparation (avec 40ml de savon noir). Et vas-y que je pulvérise copieusement, rosier et framboisiers.

Pulv

Finalement, je n'ai utilisé qu'un litre.
Mais dans quelques jours, je vais refaire un ou deux passages en ajoutant quelques ingrédients tirés de la recette de Raffa ::: Le Grand Ménage ::: (ma bible des produits de la maison bio et alternatifs: toujours très bien documenté!).

Pendant mes recherches, je suis aussi tombée sur cette liste de plantes répulsives pour les pucerons. Et celle-ci, répulsives pour d'autres indésirables.

J'avais déjà l'intention de planter des oeuillet d'inde, de la menthe et du thym, je vais peut-être me laisser tenter par la sarriette...

Publicité
Commentaires
E
Pour ma par,j'ai testée une préparation réalisée<br /> avec du savon de marseille(un petit morceau)mis <br /> dans une casserole avec un litre d'eau que l'on <br /> fait chauffer pour faire fondre le savon.Quand <br /> c'est froid on rempli un pulvérisateur et on <br /> vaporise et adieux pucerons!!!!un seul passage <br /> suffit.
C
Hello Miss !<br /> <br /> J'ai vu aussi qu'on pouvait mettre des gousses d'ail au pied des rosiers pour lutter contre les pucerons ...mais j'suis moins sur quant au framboisier ! Je m'en voudrais si les framboises avaient un goût d'ail !<br /> <br /> Bisous
La Fabrique à Zab
Publicité
Publicité