Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique à Zab
14 septembre 2007

Un Fimo-Caddie ?

Ca me trotte dans la tête depuis Figanières II.
Et là, vraiment, faut que je passe à l'action!
L'idée, c'est de se ballader avec son matos de fimo bien rangé, facile d'accés, sans que ce soit ni trop lourd, ni trop encombrant...
Il exite dans le commerce (style LM, Casto et autre brico machin) de superbes dessertes de bricolage à rouletteFimo_cadi001 avec plein de tiroirs et de rangements, mais, à vide, je les trouve déjà un poil trop lourdes...

Je me dirige donc vers l'adaptation d'un "cadie de mamie" à roulettes.
J'aimerais pouvoir l'ouvrir frontalement, et que là, il y ait la machine à pate et plein de boites avec la reserve de pains, les canes, et tout un tas de petit matos....
J'ai donc trouvé un cadie "pas cher" (genre 13 Euros) pour voir si je pouvais en faire quelque chose... Il a l'avantage d'avoir une structure en metal qui, non seulement, se désolidarise de la grosse poche en tissus ,mais  en plus, qui se replie sur elle même..

Ce que j'ai en tête, c'est de découdre le panneau de tissus avant, pour mettre une grande fermeture à glissière. Puis d'aménager à l'interieur des tablettes qui seraient fixées par des boutons pression. Les boutons pression permettent d'avoir quelque chose de modulable...
Maintenant, avant de tout désosser, il faut que je teste pour voir si ce que j'ai dans la tete est réalisable ou si c'est juste un rêve...
Pour les tablettes j'ai pensé à plusieurs matériaux:

  •     balsa: trop cher dans les dimensions dont j'ai besoin et pas assez solide

  •     contre-plaqué tres fin: solide mais peut etre un peu lourd...

  •     carton-plume: relativement rigide, facile à découper avec un cutter mais peut etre sensible à l'humidité. Point positif, j'en ai recuperé un gros stock dans la rue il y a quelques semaines: ça me couterait 0 Euros...

  •    sorte de carton ondulé en platique qu'on trouve dans les palettes de bouteille d'eau ou qui sert à faire les panneaux de chantier. Ca doit etre pas mal question poids et rigidité (meme en doublant les épaisseurs).

Le plus simple pour moi, c'est d'utiliser le carton-plume que j'ai en stock, je verrais bien à l'utilisation si ça fait l'affaire.
Donc, maintenant, yapluka!
Tout d'abord, découpe de la plaque en carton-plume à la taille du fond du cadie.
Ensuite, dans une chutte de tissus (pour ne pas gaspiller: il ne s'agit que d'un essais) découpe puis confection d'un manchon pour emballer la plaque de carton-plume.

Fimo_cadi005Fimo_cadi003Fimo_cadi004

Je glisse la plaque de carton-plume dedans, puis je referme.

Fimo_cadi_007Fimo_cadi_008Fimo_cadi_009Fimo_cadi_010

Nota: j'ai amménagé 2 petite bande de tissus sur les largeurs pour les boutons pression.

Mainteant il faut découdre le panneau avant du cadie, et installer la tablette. Pour savoir à quelle hauteur, j'ai choisi de prendre la machine à pate comme "guide".  Comme ce n'est qu'un test, j'ai fixé la tablette avec des épingles au lieu des boutons pression.

Fimo_cadi_011Fimo_cadi_015Fimo_cadi_012

Et voilà ce que ça donne une fois mis debout! Ce n'est pas très impressionnant mais ça a l'air de pas trop mal fonctionner.

Fimo_cadi014

Aprés ce premier test, je pense que c'est jouable.

Je peux meme élargir un peu la tablette.

Reste plus qu'à tester avec le vrai tissus, et les boutons pression et touver un arrangement optimal des tablettes en fonction de mon matos...

A suivre...

Publicité
Commentaires
C
Je reconnais là la Bricoleuse !!! Ah, savoir manier différents matériaux peut faire de sacrées économies !!!<br /> <br /> Moi, me suis contentée d'acheter ! Et pour l'atelier sur roulettes, je porte en 2 fois, puisque ça se défait !<br /> Bisous et à très très bientôt !!!!<br /> Cécile
La Fabrique à Zab
Publicité
Publicité